Glossaire


Quelques précisions qui peuvent être utiles

 

Crowdfunding : Financement participatif 

Mécanisme de financement de projets basé sur la récolte de fonds sur une plateforme en ligne en faisant appel à une communauté d’internautes qui adhèrent au projet et souhaitent le soutenir.

3 types de crowdfunding sont à distinguer :

Le « don contre don » : l’internaute donne une certaine somme d’argent, sans retour ou en échange d’un « incentive » (récompense). Souvent assimilé à de la précommande, comme sur Kickstarter. Excellent moyen pour les startups de tester des produits auprès du grand public. Exemples de plateformes : Kickstarter (US), KissKissBankBank (France), MyMajorCompany (France)

– Le prêt : l’internaute prête une somme d’argent à titre gratuit ou rémunéré, avec ou sans garantie. Exemples de plateformes : Lending Club (US, co-fondé par le Français Renaud Laplance), Prêt d’Union (France)

– L’equity, ou investissement en fonds propres : l’internaute investit directement dans une entreprise, le plus souvent une TPE-PME, et devient détenteur d’une part de son capital. Exemples de plateformes : WiSeed (le pionnier français), Smartangels (France), Anaxago (France)

 

RTB : Real-Time-Bidding

Technologie d’enchères en temps réel (moins de 150 ms) pour l’achat et la vente d’espaces publicitaires en ligne, en fonction des formats, des critères de ciblage et des budgets predéfinis. Les campagnes RTB ciblent les internautes censés être les plus pertinents grâce aux données utilisateurs collectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *